HISTOIRE DES SHOGUNS :
HEIAN ET KAMAKURA ( 797-1333)La fonction de Shogun a été crée en 797 par l'Empereur Kammu. Elle permettait de donner tous les pouvoirs militaires au général en chef des expéditions lancées contre les peuplades du Nord du Japon. Ces missions d'une durée d'environ 1 an étaient régulièrement montées pour agrandir la sphère d'influence de la cour Impériale. Le premier bénéficiaire du titre fut Sakanoue no Tamuramaro, qui reçut le titre de "Seii Tai Shogun" ( Général en Chef des expéditions contre les barbares du Nord ).
En 1185, alors que la fonction était tombée dans l'oubli, Minamoto no Yoritomo la ressortit du passé pour donner à sa prise de pouvoir militaire sur la noblesse, une sorte de justification Impériale. Mais le contenu du titre avait complètement changé. Il s'agissait non plus d'un titre provisoire et limité aux combats, mais au contraire de la domination civile et militaire de tout le Japon. De plus, Minamoto no Yoritomo rendit la fonction héréditaire afin de la léguer à ses descendants.
Mais dés la mort de Yoritomo en 1199, le clan vassal des Hôjo, va se placer comme régent ( Shikken ) du jeune Shogun Minamoto. Les Hôjo ne quitteront plus le pouvoir nommant eux-mêmes les futurs Shoguns afin de mieux les contrôler. La vraie fonction de Shogun n'aura duré qu'une seule génération.
mardi 3 juillet 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire