jeudi 5 juillet 2007

La guerre au Darfour

La guerre civile au Darfour est un conflit armé qui touche depuis 2003 la région du Darfour située à l'ouest du Soudan. Les origines du conflit sont d'ordre politique, mais il s'agit surtout d'une lutte pour des ressources : eau, terres, pétrole le tout sur fond de nettoyage ethnique.
Le conflit du Darfour a provoqué la plus importante crise humanitaire dans le monde aujourd’hui :
plus de 200 000 morts, civils pour la plupart, victimes d’attaques mais aussi de famine et de maladie ;
2 millions de déplacés ;
230 000 réfugiés au Tchad, principalement à l’est du pays (où le conflit commence à s’étendre avec des incursions Janjawids désormais fréquentes) et en République centrafricaine.
Le Soudan sort à peine de la seconde Guerre civile soudanaise ; un conflit qui a duré une vingtaine d’années depuis 1983 entre les rebelles du sud et le gouvernement soudanais, et qui a déjà fait près de 2 millions de morts.

Les forces en présence
Un poste de santé attaqué par des milices janjaouids
Les forces en présence sont :
D’une part les Janjawid (littéralement : « les cavaliers de guerre »), une milice arabe recrutée parmi les tribus Abbala et soutenue par le gouvernement soudanais, qui malgré ses dénégations, a fourni argent et assistance et même directement participé à des attaques. Selon une ONG, la Chine, qui achète les deux tiers du pétrole soudanais, vend au gouvernement soudanais armes et appareils militaires, et s'est opposée à des sanctions contre le Soudan. La Russie fournirait du matériel militaire également, tout cela malgré un embargo de l'ONU. Ceux-ci font églament des incursions au Tchad voisin pour s'en prendre aux villages de réfugiés du Darfour et villages autochtones chrétiens.
Et d'autre part les forces rebelles issues des tribus "africaines" du Darfour et principalement représentées par les mouvements SLA (Armée de libération du Soudan) et JEM (Mouvement pour la justice et l'égalité) Le SLA aurait le soutien de l'armée populaire de libération du Soudan (appelée SPLM et soutenue par les USA) et qui a pour but avoué l'établissement d'un Soudan démocratique. Basées au Sud du Soudan, ce mouvement non-arabe et non-musulman s'oppose au gouvernement central basé au nord qui est majoritairement arabe et musulman.
Les forces de paix : près de 7 000 soldats de l'Union africaine (UA) sont déployés dans la région (Missions AMIS) pour protéger les civils. Ils sont inefficaces. Le gouvernement de Khartoum tarde à autoriser l'envoi de casques bleus prévu par l'ONU au Darfour, pour compléter la mission de l'Union africaine (Des casques bleus de la mission MINUS sont déja présents au Sud Soudan).
Sur le plan international, les États-Unis qualifient l'action des Janjawids de génocide et exigent des sanctions commerciales internationales contre le Soudan et parlent même d’une intervention militaire alors que l'Europe cherche une solution diplomatique. La France juge très préoccupante l’extension du conflit soudanais aux pays voisins où elle maintient une assistance militaire (notamment au Tchad et en République centrafricaine). La Chine, alliée de Khartoum et principal exploitant industriel du pétrole soudanais, menace d'user de son droit de veto au Conseil de sécurité des Nations-unies pour bloquer des sanctions.
79 ONG opèrent encore dans cette région, dont 10 sont françaises. La Croix-Rouge française a lancé un appel pour l'ouverture de corridors humanitaires au Darfour car l'accès aux victimes est le principal problème des ONG. Il s'efforce de permettre aux personnes vulnérables de rester chez elles plutôt que de migrer sous la contrainte dans des camps déjà surpeuplés à l'intérieur du Soudan ou dans les pays voisins.

Causes
Carte des concessions pétrolières et gazières (2004): Les concessions du Darfour sont attribuées aux chinois
Les raisons du conflit sont multiples et liées entre elles :
Une origine climatique et environnementale : un phénomène de sécheresse dans tout le Sahel, qui s'amplifie et de désertification qui a commencé depuis les années 1970.
Une explosion démographique, la population a doublé en 20 ans.
Une compétition pour l'espace.
Des ethnies différentes, aux répartitions imbriquées.
Un pays vaste et mal unifié, le Soudan. Le pouvoir central néglige les peuples de la périphérie qui se révoltent.
La découverte de ressources pétrolières qui suscitent les convoitises.
Le Darfour est une région du Sahel qui se trouve à l'ouest du Soudan : 5 à 6,1 millions de personnes y vivent ; la région a un très faible niveau de développement : seulement un tiers des filles (pour 44,5% des garçons) va à l'école primaire.
La découverte du pétrole dans cette région a aussi suscité les convoitises. Si le conflit a largement été décrit en termes ethniques, et probablement politiques, il s'agit aussi d'une lutte pour les ressources pétrolières situées au sud et à l'ouest.
Trois tribus principales sont installées au Darfour : les Four (qui a donné son nom au Darfour), les Masalit et les Zaghawa. Jusqu'à présent, le passage des chameliers arabes dans le sud était demeuré sans incidents.
Pendant l'hiver 2003, l’opposition au président soudanais Omar el-Béchir fait entendre sa voix. En représailles, Khartoum laisse agir les milices arabes (les Janjawids dirigés par Choukratalla, ancien officier de l'armée soudanaise) dans tout le Darfour. Les armées soudanaises bombardent les villages du Darfour. Les populations sont victimes de bandes armées que le gouvernement de Khartoum semble laisser faire. Plus grave, humanitaires et diplomates accusent le gouvernement d'avoir armé et payé les Djandjaouids…

Conséquences humaines et sanitaires
Les principales victimes sont les populations civiles de Darfour qui subissent les attaques de janjawids. L'ONU parle de crime contre l'humanité. Il s'agit de massacres. Les USA parlent de génocide.
Le décompte des victimes
Selon le ministère des affaires étrangères: 200 000 morts ( septembre 2006)
Selon l'ONU:
400 000 personnes "ont perdu la vie" ( septembre 2006)
plus de 200 000 personnes "ont été tuées" ( Mai 2007)

Villages détruits ( Août 2004)

Une cabane dans un camps de déplacés au Darfour
Le bilan humain s'alourdit toujours depuis février 2003 : meurtres, viols, y compris de fillettes, sont rapportés par les témoins dans les camps de réfugiés. Les premières victimes de la crise sont les enfants. Les causes de mortalité infantile sont multiples : sous-nutrition (un bol par jour d’assida, c'est-à-dire d'un mélange de farine et d'eau), maladies diarrhéiques (choléra) provoquées par la pollution de l'eau, blessures, pneumonies, fièvres.
Au mois de juillet 2004, le congrès des États-Unis vote à l’unanimité une résolution pour donner un nom aux exactions des janjawids au Soudan : génocide. Se référant à une enquête faite pendant l’été 2004 dans dix-neuf camps de réfugiés soudanais au Tchad, le secrétaire d’État américain Colin Powell qualifie les événements du Darfour de génocide en septembre 2004. Il souhaite ainsi dénoncer les violences des milices arabes sur les populations du Darfour. Les rebelles sont satisfaits de cette reconnaissance et réclament une intervention directe de la communauté internationale.
Selon le président de Médecins sans frontières, la majorité des victimes auraient été faites entre 2003 et 2005, et depuis, le conflit aurait « baissé d'intensité », avec actuellement 200 morts par mois.
Les populations déplacées
Les destructions, les villages rasés, la politique de terre brûlée (attaque et vol du bétail, champs incendiés) forcent les populations à partir:
12 camps de réfugiés au Tchad : Bredjing ( 28 000 réfugiés)...
Des dizaines de camps de déplacés:
Géreida(128 000 déplacés),
Zalingeï (95 000 déplacés),
Kalma (91 000 déplacés),
El-Geneïna...
À Riyad (20 000 déplacés), les réfugiés sont essentiellement des femmes et des enfants. Les ONG, le Programme alimentaire mondial et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés se plaignent. Le manque de sécurité gêne le travail des ONG ; plusieurs travailleurs humanitaires soudanais ont été enlevés. Le président soudanais est accusé.
Les conséquences locales : beaucoup d'hommes s'engagent dans l’armée rebelle pour combattre des milices Plusieurs miliciens janjawids ont été condamnés par la justice locale à la peine de mort. Des amputations de mains et de pieds ont été également prononcées contre les voleurs.

Dernier bilan fiable
Le ministère des affaires étrangères français publie le bilan suivant en septembre 2006:
200 000 morts ;
230 000 réfugiés au Tchad;
et 2 millions de personnes déplacées .
le taux de mortalité est passé en-dessous du seuil de crise d’1 pour 10 000 par jour et s’établit entre 0,7 et 0,8.



source: Le monde.fr

1 commentaire:

AIB FUNDING. a dit…

Mon nom est aspirateur, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée d'herpès il y a 3 ans. depuis lors, nous allons d'un hôpital à l'autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les cloques ont réapparu après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et crème de fusitine 15 grammes. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué 2 fois par jour mais tous ne montrent toujours aucun résultat. J'étais donc sur Internet il y a quelques mois, à la recherche de tout autre moyen de sauver mon enfant unique. à ce moment-là, je suis tombé sur un commentaire sur le traitement à base de plantes dr imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et me les a envoyées avec des directives sur la façon d'utiliser les herbes via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dr imoloa dirigé et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé sa santé .. Vous devriez contacter le Dr imoloa aujourd'hui directement sur son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer vaginal, épilepsie Troubles anxieux, maladies auto-immunes, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Médiateur auto-immun inflammatoire arthrite. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également sur whatssap- 2347081986098.